Services offerts

PSYCHOTHÉRAPIE (horaire complet)

J’offre des services de psychothérapie individuelle aux adultes âgés de 18 ans et plus.

« La psychothérapie est un traitement psychologique. Elle vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre. Au Québec, un permis est nécessaire pour pratiquer la psychothérapie : permis de psychologue, permis de médecin ou permis de psychothérapeute. » (Ordre des psychologues du Québec, 2017)

MOTIFS DE CONSULTATION

Les gens me consultent en psychothérapie pour différents motifs : difficultés relationnelles (isolement, difficulté à s’engager ou à tisser des liens, relations conflictuelles), anxiété (peurs, panique, inquiétudes excessives, angoisse diffuse, anxiété au niveau social), estime de soi, dépression ou tristesse, gestion du stress, gestion des émotions, habiletés de communication et d’affirmation de soi, situations difficiles de vie (perte d’emploi, séparation, deuil), difficultés à se motiver, tendance à procrastiner, croissance personnelle et autres.

APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Tout d’abord formée à l’approche psychodynamique-analytique, j’ai développé au fil des années un intérêt pour d’autres courants, dont l’orientation cognitive-comportementale. En thérapie, j’utilise une approche intégrative, c’est-à-dire regroupant des outils et des interventions de différents modèles afin de m’adapter à vos besoins et vos difficultés. Ma priorité est de vous accueillir avec chaleur et bienveillance, à travers vos forces et vos défis. En séance, je prône une démarche interactive. Je vous accompagne à mieux comprendre vos comportements, vos émotions et vos manières de vous protéger face à ce qui est souffrant. Je vous soutiens également dans l’identification d’actions et de démarches concrètes qui peuvent être entreprises pour favoriser un mieux-être. Au besoin, nous recherchons ensemble comment vos difficultés peuvent être liées à des éléments de votre passé. Davantage au fait de votre dynamique, vous deviendrez plus à même de faire des choix conscients et éclairés ainsi que d’agir en fonction de vos besoins et de qui vous êtes.

Au cours de 2024, les consultations pourront se dérouler avec la présence d’un chien comme animal partenaire d’intervention en zoothérapie. Plus d’informations sur ce service suivront.

Pour en savoir plus sur les différentes approches en psychothérapie :

DÉROULEMENT DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

Avant d’entreprendre une psychothérapie, une évaluation de votre situation et de vos difficultés sera effectuée. Cette étape peut prendre en moyenne d’une à trois rencontres et permet que nous développions une vision commune de votre problématique et de vos objectifs par rapport à la thérapie. Par la suite, la psychothérapie pourra être entreprise si nous jugeons qu’elle peut répondre à vos besoins et que je dispose des compétences nécessaires pour vous aider. Si ce n’est pas le cas, nous explorerons ensemble les autres options à votre disposition. En termes d’efficacité, une rencontre hebdomadaire de 50 minutes est généralement recommandée en début de suivi. Par la suite, selon l’évolution de la thérapie, le rythme des rencontres pourra être modifié. Il est à noter que je demande un engagement minimal d’une rencontre aux deux semaines et ce, afin d’assurer un processus bénéfique.

CONSULTATION COURT TERME (horaire complet)

La consultation court terme se veut un service ponctuel de 1 à 4 rencontres. Ce service est destiné aux gens qui souhaitent une aide limitée dans le temps, sans désir d’entamer une psychothérapie à plus long terme. Ce service est donc différent d’une psychothérapie. Il ne vise pas de changements en profondeur dans le mode de fonctionnement d’une personne ou le traitement d’une problématique de santé mentale. Il s’agit plutôt d’une aide à très court terme qui peut prendre la forme de rencontres d’accompagnement, d’interventions de soutien et/ou d’éducation psychologique.

MOTIFS DE CONSULTATION

Les objectifs pouvant être poursuivis en consultation court terme sont variés.

Être aidé par une aide externe en vue de clarifier une décision à prendre

Être guidé grâce à certains outils et exercices à faire à la maison par rapport à un objectif spécifique en lien avec la santé psychologique

Avoir un espace neutre où ventiler et exprimer ses émotions par rapport à une situation

Être soutenu dans l’identification de pistes de solutions face à un problème

Réfléchir et obtenir des recommandations face au type de professionnel à consulter en regard d’une problématique psychologique

Être outillé sur les façons d’intervenir avec à un proche traversant une période difficile ou ayant une problématique de santé mentale

Autre besoin ponctuel

MOTIFS QUI N’ENTRENT PAS DANS LA CONSULTATION COURT TERME

L’évaluation psychologique à des fins diagnostiques. En effet, aucun diagnostic ne sera émis suite à ces rencontres puisqu’il ne s’agit pas du but de ce service.

La consultation en vue de la rédaction d’un rapport ou d’une attestation pour des procédures judiciaires ou pour obtenir des accommodements à l’école, au travail ou ailleurs.

Le coaching parental (accompagnement de parents dans leurs pratiques éducatives et dans le soutien à leurs enfants) puisque cela ne fait pas partie de mes champs d’expertise. Plusieurs professionnels sont qualifiés pour ce service. Pour en trouver, voici quelques ressources : https://www.ordrepsy.qc.ca/trouver-de-aide et https://ordrepsed.qc.ca/trouver-un-psychoeducateur/

Les situations de crise suicidaire ou de risque homicidaire. Si vous vous sentez à risque de vous faire du mal ou de faire du mal à quelqu’un, veuillez vous présenter à l’urgence la plus proche ou contacter le 911. En cas de détresse liée à des idées suicidaires, vous pouvez également contacter le Centre prévention suicide au 1-866-APPELLE.

DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION COURT TERME

Avant de débuter, il vous sera demandé de compléter un questionnaire permettant entre autres de cerner vos besoins et attentes en regard de ce service. Si, à la lumière du questionnaire, il est conclu que la consultation court terme n’apparaît pas correspondre à vos besoins, des références vers d’autres ressources pourront vous être offertes. Si vos objectifs peuvent être répondus par ce service, une rencontre sera fixée avec vous. Les rencontres sont d’une durée de 1 heure et les plages horaires disponibles sont de jour, en virtuel ou présentiel.

Les services psychologiques sont remboursables en partie ou totalité par une majorité d’assurances privées ou collectives. Autrement, ils entrent dans les frais médicaux admissibles de votre déclaration de revenus.

Veuillez noter que j’accepte les mandats de certains programmes d’aide aux employés, sur demande. Je ne prends pas de mandats en provenance de la CNESST, SAAQ ou IVAC.